Qui sommes-nous ?

L’ASSOCIATION BASE-COURT

L’association Base-Court, basée à Lausanne, a pour but de faire découvrir aux yeux du grand public suisse les merveilles du court métrage suisse et international. Depuis 25 ans nous programmons toute l’année des courts dans les salles de cinéma, bibliothèques, écoles, plein air, musées, festivals, institutions culturelles…
Nous organisons nos propres évènements comme la grande Nuit du Court de Lausanne, la diffusion du Court du Mois dans les salles de cinéma ou encore la coordination de la Tournée des Nuits du
Court métrage en Suisse romande et au Tessin.

Dès 2010, l’association a mis en place le projet novateur Regards Neufs, une approche sensible du cinéma. Dès lors, nous n’avons cessé de programmer des films en salles et en festivals. Depuis 2016 nous proposons l’application gratuite Greta pour une expérience du cinéma accessible en Suisse partout et tout le temps, en totale autonomie. Nous touchons aussi les enfants par des ateliers de sensibilisation à l’audiodescription dans les écoles. Enfin, nous produisons des audiodescriptions grâce à une équipe de quatre professionnels à Lausanne.

LIGNE ÉDITORIALE 

Play Regards Neufs est né de 13 ans d’expérience dans la programmation de films accessibles en audiodescription et sous titrages. D’une première projection test en 2010 en première nationale à aujourd’hui, nous avons parcouru beaucoup de chemin pour devenir une grande plateforme de l’accessibilité du cinéma en Suisse. Nous voulons désormais proposer à travers une offre de streaming les nombreux films que nous avons proposés en salles et en festivals. Play Regards Neufs est un service proposé à toute personne en Suisse porteuse d’un handicap de la vue ou de l’audition qui désire profiter d’une offre riche de films accessibles. Nous proposons autant des films récents suisses et internationaux que de grands classiques suisses ou des courts métrages. Nous proposerons des programmes éditorialisés en fonction de l’actualité des festivals ou partenaires. Des bonus mettront aussi en lumière l’importance de certains films, notamment les grands classiques suisses.

L’ambition de Play Regards Neufs est simple : vous proposer enfin une offre d’accessibilité du cinéma
la plus complète possible à utiliser chez vous! Play Regards Neufs n’est pas un catalogue exhaustif de films accessibles. Nous privilégions le travail de sélection personnel selon nos coups de cœur et en pensant toujours à ce qui vous fera rire, frémir, rêver, pleurer et bien sûr réfléchir sur notre monde complexe. Nous nous basons aussi sur tout le travail fait ces dernières années pour programmer des films déjà proposés en salles ou dans le cadre de festivals en Suisse. L’éditorialisation est au cœur de notre plateforme Play Regards Neufs, portée par une équipe passionnée : nous mettons à votre service 13 ans de travail de programmation. Notre souhait est de vous proposer des programmes sur des thématiques riches et variées, et ce, pour tous les âges. Au fil du temps, nous laisserons aussi de la place à d’autres regards en offrant des cartes blanches à des festivals partenaires, des personnalités du cinéma et des institutions travaillant pour l’accessibilité du cinéma en Suisse ou à l’étranger. Pas d’algorithme de recherche mais des propositions de films « choisis à l’œil, artisanalement, avec le cœur » auprès des fidèles sociétés de distribution suisses de films. Nous assumons pleinement notre subjectivité mais tentons de vous proposer ce qui nous paraît être digne de votre regard.

Regards Neufs c’est une équipe de passionnés au service de l’accessibilité du cinéma en Suisse :

Bruno Quiblier, directeur, programmateur
bruno@base-court.ch
+41 79 963 42 40

Samira Ben Mansour, chargée de projets accessibilité, programmatrice
samira@base-court.ch

Camille Budin, chargée de projets accessibilité Suisse alémanique, programmatrice
camille@regards-neufs.ch

Simone Jenni, chargée de communication, programmatrice
simone@base-court.ch

Philippe Clivaz, président de l’association

Roméo Andreani, graphiste, programmateur

Antonin Halm, technicien audiodescription

Sébastien Baudet, webmaster, programmateur

Claudine Damay, membre du comité, relectrice audiodescription

Béatrice Hirt, relectrice audiodescription

Marie-Pierre Assimacopoulos, relectrice audiodescription